Le site oenologie.fr nous explique que la présentation de la carte des vins sur une tablette augmenterait le CA boisson.

Ce constat, nous l'avons fait chez nos clients depuis juillet 2011 ; tous ont eu une augmentation de leur CA boisson variant de +11% pour la plus faible, à +24% pour la plus forte.

Pourtant les clients ne boivent pas plus de vin, alors comment expliquer cette augmentation ?

Les restaurateurs interrogés nous apprennent ceci :

« Bien que la France soit le pays du vin, les gens ne s’y connaissent pas autant qu’ils aimeraient le faire paraitre et ils ont une certaine méfiance vis-à-vis des conseils, qui les amènent trop souvent à commander les vins les moins chers. »

Cette méfiance semble diminuer avec iWinePad. Vos clients peuvent sélectionner les plats qu’ils ont commandés et connaitre instantanément les vins les plus appropriés. Ils étudient tranquillement la liste des réponses et font leur choix sereinement.

Les connaisseurs ne sont pas lésés bien au contraire, iWinePad leur offre de multiples façons de présenter la liste des vins. L’affichage peut être ordonné par région, par appellation et aussi par cépage.

Au moment de la commande, vos clients, connaisseurs ou non, engagent naturellement une conversation plus ouverte qui se conclue par de meilleurs ventes et donc une augmentation du CA boisson.

L'augmentation du chiffre d'affaire n'est pas identique pour tous les établissements.
Elle dépend, entre autre, de la valeur du « ticket moyen » ; s'il est élevé, l'augmentation sera moins significative.

Avec la baisse du pouvoir d'achat, les attentes des clients ont évoluées. Les « habitués » sont moins frèquent et ont laissés la place à une clientèle plus exigeante, à la recherche de nouveautés ; on parle « d'expérience client ».

Mais qu'est ce que « l'expérience client » ?

L'expérience client, c'est « l'émotion ressentie » par un client lorsqu'il entre en contact avec une entreprise, indépendamment du point de contact (physique, téléphone, Web).
Cette émotion va créer un souvenir que le consommateur va garder et va partager.
Il attend qu'on lui fasse vivre des expériences positives, voire émotionnelles, en anticipant ses besoins.

D'après une étude Oracle publiée sur le site LSA , 81% des consommateurs sont prêts à payer plus pour bénéficier d'une meilleure expérience client. Un résultat parlant qui démontre, si besoin était, comment un service différenciant peut s'avérer être une source de croissance.

Le client n'est pas compliqué, il faut juste respecter quelques règles : un accueil souriant et personnalisé, être sincère, à son écoute, lui donner le sentiment d'être unique, mais surtout lui inspirer la confiance en le mettant au centre de toutes les décisions.

iWinePad et « l'expérience client »

Notre carte des vins a été conçue pour favoriser l'expérience client ; nous l'avons simplifiée et épurée pour que vos clients, quelles que soient leurs compétences informatiques, se sentent instantanément à l'aise pour choisir leurs boissons :

  • Les catégories principales sont toujours présentes sur la partie gauche. Elles offrent ainsi un repère visuel rassurant, le client peut en changer quand il le décide et sans avoir à chercher.
  • La liste des boissons se rapproche le plus possible d'une carte traditionnelle. La « Navigation Dynamique » est une fonctionnalité pour accéder directement aux sous-rubriques de la liste. C'est l'outil idéal pour consulter les cartes des vins particulièrement riche.
  • L'assistant « Vins pour les plats » place vos clients au centre de la décision. La liste des vins en accords avec les plats sélectionnés n'est qu'une suggestion, le choix final revient au client.
  • Les fiches techniques informent de façon ludique et personnifie votre Carte des Vins pour en faire votre « Livre de Cave ».
  • En plus de l'augmentation du CA Boisson et de l'impact positif sur votre clientèle, iWinePad vous apporte les outils nécessaires pour gérer votre carte des vins :

    Un vin proposé au client est toujours un vin disponible

    « Désolé, nous n'en avons plus... » Cette petite phrase qui ternie votre image fera partie du passé. Dès que la dernière bouteille d'un vin est vendue, notre module de gestion en temps reel le retire automatiquement de la carte, vous pouvez être aussi prévenu par email qu'un vin doit être réapprovisionné en posant une alerte. Si vous n'utilisez pas ce module, le retrait manuel d'un vin de la carte vous prendra une minute et pourra être fait pendant le service.

    Une Carte des Vins qui évolue selon vos besoins

    Que vous souhaitiez déstocker un vin ou tout simplement le promouvoir, iWinePad vous assiste dans la mise en place et le developpement d'une politique de prix fondée sur le retour de votre expérience quotidienne de la demande client.

  • Affichez le « vin du moment » sur la page d'accueil.
  • Utilisez la surbrillance et la promotion, pour attier l'attention sur les vins souhaités.
  • Ajustez vos prix en les testant « grandeur nature » et en analysant l'impact sur les ventes.
  • Nos outils de gestion ont été adaptés aux exigences de votre métier pour que toutes les opérations soient simples et rapides.
    Vous recevrez une formation téléphonique et bénéficierez d'une assistance pour répondre à toutes vos questions.

    Une Carte des vins pensée pour les restaurateurs

    Nous avons choisit délibérément de ne pas utiliser les photos des bouteilles pour présenter la liste des vins. Ce choix présente deux avantages :

  • La « Fiche Détail » n'est pas nécessaire pour toutes les boissons de la carte.
    Cela permet au restaurateur d'ajouter un nouveau vin, rapidement, sans se préoccuper de la photo de la bouteille et des commentaires. Ils pourront être complètés au besoin dans un second temps.
  • La liste affichée à l'écran présente plus de boissons, et ressemble davantage à une carte des vins traditionnelle. Le client est rassuré et il profite pleinement de l'expérience.
  • La Navigation dynamique est une fonctionnalité pour accéder directement aux sous-rubriques de la liste. C'est l'outil idéal pour consulter les cartes des vins particulièrement riche.

    CIFA de l'Yonne

    Article paru le 20/05/2015 dans « l'Yonne Républicaine » :

    CouvertureCouverture

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    La Réserve à Rennes

    Sébastien BLOT, responsable du restaurant :

    « iWinePad a fait bondir notre chiffre d'affaires boisson de plus de 20%.
    On ne vend pas plus de vin en liquide mais on vend plus de vin de meilleur qualité.
    On tourne aujourd'hui sur des bouteilles entre 30 et 35 € et ce qui est drôle, c'est que c'est une gamme de tarif que les viticulteurs ont du mal à vendre dans les restaurants.
    Donc tout le monde a à y gagner...
    »

    Le Jiva Hill Park Hotel à Crozet

    Agathe Balland, responsable communication :

    « Donc, nous avons lancé iWinePad mercredi dernier, et il connaît un très grand succès !
    Les clients se montrent très intéressés par cette innovation dans la méthode de présentation de la carte des vins, et ils n’ont pas tari d’éloges sur le logiciel !
    Concernant l’utilisation, elle a été perçue comme étant extrêmement simple, intuitive et ludique, et d’une grande clarté.
    Pour ce qui est du caractère esthétique, nos clients jugent que cette carte électronique est beaucoup plus attractive et suscite davantage d’envie de consommer et de découvrir des vins que la version papier. Quant à la possibilité d’accéder aux fiches techniques des vins (que nous avons réalisées de la façon suivante : notes de dégustation et rapide descriptif du domaine), les clients sont séduits par la possibilité d’en savoir davantage sur le vin et sur le domaine, c’est donc un indéniable plus car il apporte une dimension 'découverte et culture générale' au plaisir de la dégustation.
    Le service n’est pas particulièrement ralenti, nous tournons très bien avec 3 iPads pour le moment, mais il est vrai qu’il est tout de même nécessaire de parfois 'cadrer' le temps d’utilisation par table, mais notre sommelier s’y prend très bien, en proposant aux clients qui le souhaitent de pouvoir reprendre l’iPad dans le courant du repas afin de pouvoir parcourir plus longuement les références et s’attarder plus longtemps sur les fiches techniques, les accords proposés, etc.
    L’avantage indéniable d’iWinePad est sans doute la rapidité avec laquelle nous pouvons modifier certains éléments (modification des plats à la carte, références épuisées, références à nouveau en stock, etc.) et, parfois, certaines erreurs ou imprécisions.
    »

    L'Auberge de Léon à Pacé

    Alexandra, chef de salle :

    « Les clients consomment plus de vins, ils sont attirés par la tablette donc tentés de regarder et prennent plus facilement du vin, alors qu'auparavant, ils ne l'auraient pas fait avec une carte de vin classique.
    Du point de vue gestion, les mises à jour de la carte sont très rapides, et c'est très facile d'utilisation pour les clients de 7 à 97 ans ... tout le monde sait s'en servir, il suffit de se laisser guider par l'application très bien organisée et claire.
    Pas besoin d'être informaticien pour l'utiliser en tant que client ou restaurateur.
    »